Sélectionner une page

Ceux qui nous lient !

Nous vous présentons les prescieuses associations avec lesquelles nous travaillons, partenaires indispensables dans le développement de notre savoir faire paysan

Atelier Paysan

L’Atelier Paysan est une coopérative (SCIC SARL). Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.

 

Nous avons réalisé de nombreux outils avec l’Atelier Paysan : un semoir viticole pour les engrais verts, un porte outil extensible, des étoiles de boudibinage et un décompacteur “dents Michel”.

Farming Soul

Farming Soul a pour but de développer des machines outils agricoles et autres, d’en réaliser les plans et des prototypes viables puis d’en assurer la construction lors de formation d’apprentissage avec des futurs utilisateurs.
L’association a aussi pour but de promouvoir l’utilisation et la fabrication de machines outils entraînées par « pédalage », avec ou sans assistance électrique autonome appelées “Bici-machines”.

 

Nous collaborons avec Farmin Soul qui est l’antenne locale de l’Atelier Paysan.

Arbres et Paysages 11

Arbres et Paysages 11 a pour mission de développer l’Agroforesterie dans l’Aude. Dans un contexte agricole qui a très clairement atteint ses limites (dégâts d’érosions, rendements stagnants, perte de biodiversité…), il est clair que l’arbre doit reconquérir nos campagne. Longtemps indissociable de toutes les productions agricoles, de cultures comme d’élevages, il a été éliminé des champs pour permettre une mécanisation intensive de l’agriculture. Les connaissances techniques actuelles permettent de reboiser nos campagnes sans entraver l’agriculture moderne mais bien au contraire, en l’aidant:
L’arbre permet le maintien de l’humidité du sol, créé un microclimat en limitant les extrêmes de température et autre intempéries, apporte de la matière organique au sol tout en hébergeant des auxiliaires de culture, peut être valorisé sous différentes formes, atténuant les charges de production tout en permettant une diversification des revenus et bien d’autres atouts encore!
Arbres et Paysages 11 s’engage à accompagner le planteur pour un choix optimal de reboisement de ses terres, en accord avec ses objectifs de production et pour le bien de tous.

Chemin cueillants

Chemin cueillant est une association loi 1901 créée en 2009. Elle vise à :

mettre en œuvre et diffuser des systèmes de productions et des systèmes de cultures innovants en réponse à la crise agricole en Languedoc Roussillon et plus généralement aux nuisances induites par l’activité agricole conventionnelle ;
valoriser des initiatives de paysans intéressantes et respectueuses de l’environnement ; construire avec des fermiers sensibilisés et actifs, des modèles concrets de fermes où il sera démontré que l’agriculteur peut bien gagner sa vie et moins marquer son environnement ;
expérimenter et mener des initiatives agro-écologiques pour tendre vers des systèmes de production intégrant la gestion saine des ressources naturelles : eau, énergie, biodiversité, sols ; jouer un rôle de plate forme, d’assimilation et de diffusion d’expériences et s’insérer dans des réseaux qui partagent ses préoccupations ;
accueillir sur ses fermes, tout public, notamment les agriculteurs, à la recherche de pratiques nouvelles.

Vignes en transition

Vignes en Transition propose une méthodologie expérimentale pour basculer d’une monoculture à une polyculture en mettant à profit quatre techniques culturales. Ces techniques sont les suivantes :

L’enherbement annuel ou permanent et les engrais verts qui permettent de ne plus déstructurer le sol.
L’agroforesterie qui désigne les pratiques associant arbres et cultures, en bordure ou en plein champ et permet, entre autres, d’optimiser la captation de la lumière solaire.
Les techniques d’hydratation naturelle qui rendent au sol sa perméabilité.
Le pâturage holistique qui redynamise les cycles biologiques du sol et contrôle l’enherbement.

La synergie de ses quatre méthodes permet d’optimiser la productivité des parcelles tout en augmentant leur biodiversité et leur capacité d’auto fertilisation.

Demeter

Demeter est une association qui gère la marque collective Demeter sur le territoire français. Nous sommes membres de Demeter-International, association basée en Allemagne, qui fédère et audite régulièrement les associations nationales Demeter pour garantir la qualité des contrôles et de la certification de notre marque collective.
La marque Demeter a été créée au début du 20ème siècle en Allemagne par des agriculteurs. Au fil des décennies, Demeter s’est professionnalisé pour proposer aujourd’hui:

  • une gamme de cahiers des charges internationaux exigeants et complets pour l’agriculture biodynamique et l’élaboration des produits transformés qui en sont issus (produits alimentaires, cosmétiques et textiles)
  • un système de contrôle et de certification fiable au niveau international (près de 60 pays).