Navigation rapide : Accueil / Presse / Radio, Podcast / Fondation Cartier – Cultiver et produire collectivement

[Hors-Série] La Nuit de la Vallée #1

Cultiver et produire collectivement : quels modèles techniques, économiques et solidaires pour les agriculteur·trices ?

A propos du cours

La Fondation Cartier a organisé La Nuit de la Vallée, une soirée exceptionnelle dans l’atelier de Fabrice Hyber au cours de laquelle professionnels, penseurs et acteurs du monde agricole ont dialogué en public afin d’imaginer les modèles d’agricultures de demain, leurs enjeux, leurs solutions et leurs alternatives.

À propos du cours

Les intervenants ont confronté leurs visions et leurs pratiques sur des thèmes aussi variés que l’agroécologie, l’élevage, le droit des semences, les fermes urbaines, l’eau, les sols, l’agroforesterie et les circuits courts.

Dans cet épisode, Ambre Germain, directrice exécutive de Fermcoop/La Ferme de l’Envol, Nicolas Mirouze, vigneron et sociétaire de l’Atelier Paysan, et Cédric Villani, mathématicien, abordent le sujet « Cultiver et produire collectivement : quels modèles techniques, économiques et solidaires pour les agriculteur·trices ? »

Les Voix de la Vallée, un podcast produit par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio sur une proposition de Fabrice Hyber.

Cette soirée exceptionnelle a été organisée au sein de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber et dans le cadre du programme de cours du soir Les Voix de la Vallée.

Avec la participation de

  • Ambre Germain – Après une formation généraliste sur les bancs d’HEC, c’est sur les routes de France qu’Ambre Germain a découvert l’agriculture, toute sa complexité et sa richesse. Après un an de vie aux côtés d’agriculteurs et agricultrices engagé(e)s, elle sait qu’elle veut continuer à les aider dans leurs combats. Diplôme en poche, elle croise le chemin de Fermcoop, qui porte le projet de la Ferme de l’Envol, une ferme agroécologique de 75 hectares en Essonne. Elle devient alors directrice exécutive de la coopérative qui a pour vocation de développer ce grand projet, et qui propose un nouveau modèle social et environnemental pour l’agriculture.
  • Nicolas Mirouze – Vigneron dans les Corbières, ancien élève d’Agro Paris Tech et sociétaire de l’Atelier Paysan, Nicolas Mirouze a repris en 1999 un domaine familial qui était cultivé avec un recours systématique à la chimie. C’est sans aucune transition qu’il a engagé une rupture forte pour changer ce modèle de production. Il élabore désormais des vins sans aucuns intrants, avec pour uniques ingrédients les raisins qu’il cultive et la conviction qui l’anime. Toutefois, son histoire ne fera pas tache d’huile et il soutient que le changement du modèle agricole est indissociable d’une socialisation de l’alimentation. Ces changements systémiques se feront en engageant des rapports de force pour une transformation en profondeur de la société.
  • Cédric Villani – Cédric Villani est un mathématicien français. Après avoir enseigné les mathématiques à l’École Normale Supérieure de Paris, à l’École Normale Supérieure de Lyon puis à l’Université de Lyon, il devient directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris en 2009 et reçoit la médaille Fields en 2010. Représentant de la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques, il est député de 2017 à 2022. En 2018 le premier ministre Édouard Philippe lui confie une mission sur l’intelligence artificielle, où il évalue les développements possibles de ces technologies dans le domaine agricole. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Théorème vivant (2012), Les Coulisses de la création avec Karol Beffa (2017), ou encore Immersion : De la science au Parlement (2019).