Date/heure
Date(s) - 19/02/2023
10 h 00 min - 17 h 00 min
Emplacement
Château Beauregard Mirouze
Catégories
Une belle journée
Crédit Photo Annie !
La coopérative intégrale
La coopérative intégrale narbonnaise « Un pas de côté » organise une fête des semis le dimanche 19 février en association avec le domaine Beauregard à Bizanet.
En effet, Beauregard accueille désormais les cultures collectives de la coopérative intégrale : blé semé en novembre, petit épeautre en octobre et pois chiche qui sera planté collectivement à la volée ce dimanche. Ce sera aussi l’occasion de souscrire à ces deux dernières cultures conjointement.
La coopérative intégrale est un projet de reprise en main de nos vies par la construction de l’autonomie collective sur tous les plans de nos vies et de rejet de l’assignation du capitalisme à ce que nous travaillions, consommions et fermions nos gueules. La coop intégrale s’est donc lancée dans des cultures de céréales depuis plusieurs années, avec comme ambition la construction par le bas d’une autonomie alimentaire, ce qui nous a semblé impliquer des cultures traditionnelles de céréales de variétés de pays sans chimie.
Le blé est déjà « rôdé » depuis plusieurs années. Cette année, nous démarrons deux nouvelles cultures :
– Le pois chiche est une plante méditerranéenne ancienne, rustique, source d’azote pour les sols et consommable en grain comme en farine. Les nombreuses terrasses aujourd’hui délaissées de nos garrigues accueillaient souvent cette culture.
– Le petit épeautre ou engrain est probablement la première céréale domestiquée, puis cultivée pendant des millénaires avant d’être de plus en plus délaissée en raison de son cycle long et surtout de la concurrence des blés modernes. Il peut pourtant pousser en sol pauvre comme chez nous et est à haute valeur nutritive. Il peut se manger un peu comme du riz ou du blé, en salade par exemple.
La part pour ces deux cultures est proposée à 34 euros pour une estimation de 6 kg d’épeautre et 16 kg de pois chiche si les aléas de l’agriculture ne perturbent pas trop les récoltes.
Le programme
La cantine de la coop « Lo Chapas » sera présente avec son rocket stove et concoctera de la soupe à prix libre.
Ce sera aussi l’occasion d’une bourse aux graines, moment d’échange à cette période où chacun démarre ses semis. Venez avec vos surplus de graines !
Une table ronde autour de la mobilisation sur les jardins de Ribayrot sera proposé après le repas.
Pour rappel : https://le-clairon-nouveau.fr/wordpress/blog/2023/01/23/preservation-de-lespace-test-agricole-du-ribayrot-la-lutte-continue/
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, ça sera aussi l’occasion de découvrir Beauregard et ses multiples projets, de voir le blé et l’épeautre semés cette année.
Bienvenue à toutes et à tous pour cette fête des semis, que vous soyez actifs dans la coopérative intégrale ou non, c’est ouvert!
Pour venir
POUR VENIR au Domaine Beauregard Mirouze : à partir du rond-point de Montredon-Corbières, route des Corbières D613 en direction de Fontfroide, laisser Bizanet sur la droite, passer Aussières, Auris, l’embranchement de Fontfroide, passer Saint-Julien de Septime et, bien avant Saint-André-de-Roquelongue, à la hauteur du château de Saint-Martin de Toques, tourner à gauche (c’est indiqué) et aller au bout de la route.