Sélectionner une page
Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 15/04/2022
16 h 00 min - 19 h 00 min

Emplacement
Château Beauregard Mirouze

Catégories


Il y a quelques mois, sortait le livre « Reprendre la Terre aux machines », écrit par un collectif d’auteurs sociétaires de l’Atelier Paysan.

 

Arpentage du livre de l'Atelier Paysan Reprendre la Terre aux Machines à Beauregard
Ce livre nous a touchés car il jette un « pavé dans la mare ».
La mare des « fausses croyances » que nous, militants des alternatives agricoles, partageons trop souvent et qui soulève de nombreuses questions.
– Quelle est la valeur d’une bio dont les surfaces certes progressent, mais qui dans le même temps, voit la quantité des pesticides employés en agriculture conventionnelle exploser ?
– Pourquoi n’avons nous pas réussi à donner accès à toutes et tous à une alimentation saine, et sommes-nous restés coincés dans une agriculture/un marché de niche?
– Comment sortir du modèle de l’aide alimentaire dont bénéficie 10% de mangeurs précaires, et qui est devenu un débouché massif et fiscalement optimisé pour l’agriculture industrielle ?
– Quelles perspectives d’évolution vers une alimentation saine, relocalisée et paysanne quand les accords de libre-échange dans lesquels nous sommes toujours plus fermement engagés entravent nos moyens pour y parvenir ?
Il nous parait essentiel de ré-associer production agricole et alimentation et d’engager un rapport de force assumé pour soutenir une transformation sociale.
Ce livre est le manifeste politique de l’Atelier Paysan et il défend l’idée qu’il nous faut maintenant construire une autonomie paysanne et alimentaire. Il fait un bilan sans concession de 70 ans de pratiques d’agriculture industrielle, identifie les verrous qui empêchent toute transformation du système en place et propose des orientations pour la transformation que nous souhaitons engager.
Aussi nous vous proposons de venir le lire (ou le relire) avec nous lors d’un temps d’arpentage*, puis d’échanger autour du bouquin.
Le JEUDI 31 MARS en Minervois, au Boulidou avec Chemin Cueillant (18h à 21h)
ou
Le VENDREDI 15 avril en Corbières, à Bizanet au domaine Beauregard-Mirouze (16h à 19h)
Pour compléter cette démarche de lecture collective, et approfondir ces échanges dans une démarche d’éducation populaire, nous organiserons également deux journées citoyennes pour une autonomie paysanne et alimentaire samedi 30 avril et dimanche 1er mai qui seront animées par deux auteurs du collectif d’écriture de l’Atelier Paysan. Ce sera l’occasion de définir des stratégies pour la transformation sociale à mener sur notre territoire. Cette rencontre/formation est régulièrement proposée par l’Atelier Paysan, et accueille entre 50 et 100 personnes à chaque fois, qui sont très enthousiasmées par les débats et les ateliers proposés.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ces deux journées citoyennes (programme et inscriptions).
* Un arpentage est une méthode de découverte et d’appropriation collective d’un texte ou ouvrage. Aussi, il n’est pas spécialement conseillé de lire le livre avant…

Bilan de l’arpentage

Le vendredi 15 avril, nous étions 18 arpenteuses et arpenteurs à Beauregard autour du manifeste politique de l’Atelier Paysan pour une autonomie paysanne et alimentaire : Reprendre la Terre aux Machines.

Un super moment riche en échanges et en rencontres qui s’est prolongé par un débat, un apéro vigneron et un repas partagé.

Un rapide retour sur la méthode d’arpentage : l’ouvrage a été déchiré en blocs de 10 pages distribués aux lectrices et aux lecteurs qui après lecture ont pu remplir 3 papiers blancs (« 3 choses qui font sens »), 2 papiers rouges (« 2 choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord »), un papier vert (« une chose à retenir ») puis réaliser une présentation en 3 minutes (top chrono !). En PJ les panneaux réalisés pour l’occasion (1 panneau = 1 chapitre du livre, le chapitre 1 n’ayant pas été arpenté).

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

 

 

Reprendre la Terre aux Machines le livre