Durant presque une saison, de la taille aux vendanges, Friederike Hofmann et une équipe d’ARD – Das Erste – a suivi Karine et Nicolas Mirouze dans leur quotidien, à la vigne et en cave.
En résulte un documentaire diffusé le 25 septembre sur la première chaîne de télévision allemande. Il répond aux nouveaux enjeux liés à la sécheresse et au changement climatique dans le monde de la viticulture.
Le vin et la viticulture font partie intégrante de la tradition française, constituant un facteur économique majeur ; mais les choses changent : les températures augmentent et la sécheresse touche de plus en plus le sud du pays. Dans certaines régions, il n’a pratiquement plus plu en un an et demi. Un climat proche des régions désertiques. Cela engendre un stress pour la vigne, mais aussi pour de nombreux viticulteurs, car les rendements sont trop faibles et les plantes dépérissent. Comment la viticulture peut-elle perdurer en France ? Quelles seraient les solutions pour l’agriculture face au changement climatique ? Friederike Hofmann, correspondante de l’ARD, a accompagné quatre vignerons pendant une saison.