revue trimestrielle de référence dans le monde du vin
Dossier spécial : Corbières, l’atout « terroirs »
pp 10-11 portrait de Karine et Nicolas Mirouze
Nicolas Mirouze reprend le domaine familial en 2000, rejoint par Karine en 2007. Ils sont tous les deux ingénieurs agronomes passionnés par les questions environnementales, l’agriculture biologique et les techniques de la biodynamie. Cela tombe bien, la propriété compte 350 ha de forêt, de garrigue, d’oliviers, de champs de luzerne. 25 ha sont consacrés à la vigne. 16 ha en AOP et 9 ha en IGP. Le domaine est situé sur la face Nord du massif de Fonfroide, pour l’essentiel sur un terroir de grès ferrugineux. Férus d’agroécologie, Karine et Nicolas pratiquent la technique des couverts végétaux en semant féveroles, vesces, gesses, trèfles, moutarde et avoines.
[…] Karine et Nicolas pratiquent la taille douce, tentent des expérimentations, telle la pulvérisation de thé de compost oxygéné (T.C.O) en action préventive contre le mildiou et l’oïdium. Et du mois de novembre au mois d’avril, le troupeau de cinquante moutons pâture dans les vignes pour limiter au maximum le passage du tracteur.
Le maître mot de Karine et Nicolas est « autonomie ». Ils réalisent leur propre compost, possèdent, outre les moutons, trois ânes et des chevaux. Nicolas est toujours à la recherche de d’outils – quitte à les fabriquer – pour les adapter à l’agriculture artisanale qu’il prône.
[…] En ce qui concerne la vinification, les raisins (récoltés manuellement) sont vinifiés sans intrants (et les fermentations sont réalisées avec des levures indigènes). Pas de SO2, sauf à la mise en bouteilles, mais de manière non systématique.